top of page

Léna Peguet

Étudiante en journalisme
IMG_1469.JPG

Étudiante en troisième année de journalisme spécialisation information générale, je suis formée à tous les médias. Passionnée depuis mon plus jeune âge par les sujets d'actualités, la politique et les institutions, le métier de journaliste est pour moi une évidence. Organisée et consciencieuse, j'aime me pencher sur tous types de sujets. Loyale et dévouée, je suis capable de m'adapter à toutes demandes et toutes organisations. 

#Radio #Vidéosweb #Gestiondeséquipes #Sciencespolitiques
" La première étape est de dire que tu peux. "
Will Smith

RADIO

La radio est un des premiers médias que j'ai eu la chance d'essayer. Dès ma première année, j'ai participé à l'émission politique et la matinale de notre radio étudiante. Accompagnée par les étudiants plus expérimentés, j'ai appris les bases de ce média et ses caractéristiques. 
Mon investissement m'a ensuite permis de devenir présentatrice de l'émission politique et membre de la direction. 
Sur le terrain, la radio est un vecteur très important. Les personnes peuvent s'exprimer avec leurs mots. 

TV

JRI, duplex, vidéos explicatives... La télé est un des médias que j'apprécie le plus. L'aspect très cadré, calculé, l'attitude et les codes m'attirent et demandent une rigueur certaine. Faire passer un message en quelques secondes parfois incite à devoir sélectionner nos mots, gérer nos expressions et garder son sang froid. 
L'image, dans les reportages, est le centre de tout et permet aux téléspectateurs de se plonger dans le sujet. C'est pour moi le vecteur qui offre la possibilité d'être au plus proche des personnes. 

WEB

Le web, c'est la rapidité, les informations en continue et l'un des moyens les plus accessibles pour s'informer. Aujourd'hui, la quasi totalité des actualités passent par le web. 
Dans le cadre de ma formation, j'ai appris à travailler sur ce média avec ses codes. Mots clés, image, droit relatif à certaine lois... Travailler sur le web offre aussi la possibilité de varier les papiers et les outils utilisés. Relié souvent aux réseaux sociaux, c'est un moyen de partager l'actualité en continue et d'être au contact d'une autre population. 

Presse écrite

Le premier outil du journaliste, le plus apprécié et reconnu, le papier est la préférence de beaucoup. Ce support illustre pour moi la rencontre avec les intervenants, rentrer dans leur intimité, les questionner sur des sujets parfois sensible mais surtout leur rester fidèle dans l'écriture. C'est finalement le lien le plus fort entre un journaliste et son lecteur, c'est celui de la confiance et de la magie : retranscrire l'ambiance et le sentiment d'un lieu ou d'une personne.

Contacts
06 79 29 27 96
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page